Abdelkrim Doumar |
Né en 1959 à Oujda . Maroc |
Abdelkrim Doumar ne se limite à aucun médium pour construire une œuvre riche et complexe. Dans ses œuvres picturales, les crânes de mort colonisent ses papiers, souvent arrachés dans des magazines. Ils sont ensuite retouchés, gommés, raturés, dessinés et peints pour les détourner définitivement de leurs identités premières et leur en conférer une autre où le thème de la vanité est omniprésent. En référence à la signification précise du terme «vanité», à savoir un «souffle léger, vapeur éphémère», Doumar traite ses supports d’une manière vaporeuse où la transparence et la légèreté sont les maîtres mots. Il laisse entrevoir des figures et des crânes humains qui symbolisent une certaine vanité de l’existence humaine. Doumar célèbre la mort pour mettre en valeur la vie. Dans ses installations, par contre, cette célébration de la vie prend une autre forme. L’amour et le rapport à l’autre, réel ou imaginaire sont présentés comme ultime recours à l’espoir. |