Biennale Internationale de l'Art Contemporain de Casablanca
est organisée par la Fondation Maroc Premium

Cet événement a pour but de

 

- promouvoir les artistes plasticiens marocains ou résidants au Maroc sur la scène nationale et internationale

- ouvrir la pratique artistique marocaine à d'autres scènes artistiques, ouvrir le dialogue entre artistes de toutes nationalités et générations confondues

- développer un tourisme culturel national et international au travers de la mise en place d'un événement bénéficiant d'une programmation aussi riche que variée en présence de nombreux artistes

- faire connaître les artistes plasticiens marocains à la presse et aux visiteurs étrangers

- montrer la diversité de la pratique artistique actuelle grâce à la participation d’artistes de qualité représentant 50 pays

- mettre en valeur la richesse culturelle de la ville de Casablanca

 

 

Pourquoi créer un tel événement

 

• Partout dans le monde, les événements artistiques attirent de plus en plus de touristes et de visiteurs, cette tendance est en train de se développer au Maroc également

• L'art connaît au Maroc une véritable effervescence et un engouement certain de la part du public or, nous disposons de peu de musées ou lieux d'expositions où expliquer les démarches artistiques actuelles

• Il existe peu de lieux de dialogues entre artistes, entre artistes de générations et de nationalités différentes notamment, il est important et nécessaire de créer ce lien

• Hormis quelques stars du marché, les artistes sont peu connus de la presse généraliste comme du grand public

 

 

Pourquoi un tel événement est-il intéressant pour Casablanca

 

• La Biennale de Casablanca met en lumière toute la richesse du patrimoine culturel de Casablanca, un patrimoine que l’on a parfois tendance à oublier

• Les événements artistiques de dimension internationale attirent à eux un public très large, capable de se déplacer de loin si l’événement est de qualité

• Le tourisme culturel est un tourisme à haute valeur ajoutée

 

 

Le public

 

• Tous les collectionneurs et passionnés par les arts plastiques quel que soit leur lieu de résidence

• Les professionnels oeuvrant dans le domaine plastique résidents au Maroc ou à l’étranger

• Les artistes résidents au Maroc ou à l’étranger

• Tous ceux qui s’intéressent, de près ou de loin, à l’art

 

 

La Biennale de Casablanca en quelques mots

 

• Un événement qui fait vibrer toute la ville au rythme de l’art

• Un événement qui rassemble artistes, amateurs et passionnés d’art ; une occasion unique pour tous de se rencontrer et dialoguer

• Un événement caractérisé par l’éclectisme des artistes participants et des médiums utilisés (peinture, sculpture, gravure, installations, photographie, vidéo, performances)

• Un événement qui permet de découvrir de nouveaux artistes, qui explique leurs propos et met en lumière leurs spécificités

• Un événement qui rend compte des préoccupations actuelles des artistes de par le monde

 

La 4ème Biennale Internationale de Casablanca aura lieu à partir d’octobre 2018.

Pour plus d’information, veuillez contacter le secrétariat général de la biennale à : info@biennalecasablanca.ma.

 
 
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Mostapha Romli Président-Fondateur de la Biennale Internationale de Casablanca est heureux d’annoncer la nomination de Christine Eyene comme Directrice Artistique de cette 4ème édition.

« Nous sommes très heureux que Christine Eyene ait accepté notre invitation à assurer la direction artistique de cette 4ème édition. Son expérience et son approche novatrice mèneront la Biennale Internationale de Casablanca vers une nouvelle étape. »

Initiée en 2012, la Biennale Internationale de Casablanca a pour but de créer un dialogue interculturel entre les artistes marocains, africains et la scène internationale. Elle est aussi une plateforme ouverte tant aux pratiques artistiques contemporaines qu’à une réflexion sur des sujets allant du champ créatif aux questions de société.

 

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Christine Eyene est Chercheur en Art Contemporain à l’Université de Central Lancashire et travaille sur le projet interdisciplinaire Making Histories Visible dirigé par Lubaina Himid MBE, Professeur en Art Contemporain à UCLan. Sa recherche et ses projets ont comme point focal l’art contemporain d’Afrique et de ses diasporas, l’art britannique noir des années 1980, la représentation du corps et du genre dans l’art, le design et l’art sonore. Elle est aussi co-fondatrice du projet photographique camerounais YaPhoto.

Sa prochaine exposition itinérante Sounds Like Her, portant sur les pratiques féminines autour de la musique et l’art sonore, ouvrira à New Art Exchange (Nottingham) en octobre 2017. Parmi ses précédents projets peuvent être cités : Still unresolved and very much ongoing, Yamamoto Keiko Rochaix, Londres (2017) ; Murder Machine, Ormston House, Limerick, dans le cadre de la 37ème Biennale d’Art Contemporain d’Irlande EVA International, commissaire : Koyo Kouoh (2016) ; Curators’ Series # 8: All Of Us Have A Sense Of Rhythm, David Roberts Art Foundation, Londres (2015) ; WHERE WE’RE AT! Other Voices on Gender, BOZAR, Bruxelles, dans le cadre du Summer of Photography (2014) ; Gideon Mendel: Drowning World, Tiwani Contemporary, Londres (2013), et la 10ème édition de Dak’Art: Biennale de l’Art Africain Contemporain, Musée de l’IFAN et Galerie Nationale, Dakar (2012).

Eyene est membre du Comité Scientifique du Nouveau Musée National de Monaco dirigé par Marie-Claude Beaud. Elle fait aussi partie du comité d’acquisition du Fonds régional d’art contemporain (Frac) Réunion dirigé par Béatrice Binoche. De ce dernier est né un intérêt pour les contextes insulaires et les rapports ultramarins qui seront un élément principal de sa recherche dans le cadre de la biennale.

Christine Eyene s’exprime sur sa nomination : « C’est au Maroc que j’ai fait mes premiers pas dans l’art contemporain il y a de cela plusieurs années. Je suis ravie de pouvoir développer un projet d’envergure liant le Maroc et l’Afrique à divers contextes artistiques internationaux. »