Catherine Lescure est née en 1953 à Paris. Après des études d’Arts Plastiques à Paris, elle mène une carrière professionnelle atypique : depuis 1980 elle exerce en hôpital psychiatrique. Ses œuvres ont été exposées à trois reprises dans des galeries parisiennes.
Un premier trait, souvent noir, gardant la trace du corps du peintre, fend l’espace vierge de la toile ou du papier, introduisant d’emblée la division de l’espace et le jeu dialectique entre forme et fond. C.L explore à sa façon les couples d’opposés : trait /aplat, vide/plein, partie/totalité, surface/profondeur, ombre/lumière, noir/couleur, et les met en tension à travers des thèmes récurrents : corps, mains, pieds, visages, fleurs, manteaux, coquillages. La couleur, quand elle est présente, contrastée, vive, contribue à la saisie de la forme ou à sa dissolution : parfois la forme s’impose brutalement et sans ambigüité. Elle peut aussi se décliner en motifs répétés, affranchis de la pesanteur. Le regard est alors invité à un parcours franchissant les bords du cadre.
On sent dans cette œuvre une tension vitale entre le besoin de s’accrocher au concret et un irrémédiable désir de liberté. |